Tuesday, March 31, 2009

mona qui?

Je n’avais sûrement pas plus de quatre ou cinq ans et mon existence se limitait à la maison qui m’avait vue naître.

La demeure n’avait plus de secret, l’ayant explorée de fond en comble. En sortant par la porte arrière, un peu vers la droite, une grange abritant des vaches en rang d’oignon tantôt ruminant, tantôt meuglant, parfois couchées mais toujours dans l’attente de la trayeuse.

Et puis, quelque part vers la gauche, une structure mansardée jadis porcherie dans laquelle il m’était défendu d’entrer, abritait une bovine isolée pour cause de tuberculose en attente du jugement dernier, tel me semblait.

Que de son nom je me souviens cependant, ne l’ayant jamais vue de mes yeux. Certainement qu’elle a dû être noire et blanche telle les autres. Mais son évocation faisait éclater dans mes pensées des boules luminescentes teintées d’indigo : Mona Blue Star.

Un profond sentiment de chagrin m’habitait alors que j’imaginais cette pauvre créature transie, grelottant dans l’immense nuit glaciale.

Dehors, il pluvinait. Un brouillard à trancher au couteau conférait à toute la scène un air fantômesque.

De circonspectes figures encaoutchoutées tirèrent les dernières gouttes de lait et de sang, puis escortèrent un sinistre camion.